Indépendance et vacances, la fin du casse-tête

On reconnaît facilement les indépendants en vacances, ce sont souvent ceux qui emportent avec eux leur laptop à la plage ou que l’on entend faire des zooms au bord de la piscine. Il faut dire que ce statut n’incite pas vraiment à faire un véritable break, ce qui est pourtant la vocation des vacances. Contrairement au salarié qui bénéficie des congés payés, pour le consultant, cette période est synonyme d’absence de revenus ce qui le pousse souvent à ne pas s’arrêter.

 

Le portage salarial, c’est quoi ?

Le portage salarial est une formule de plus en plus populaire en Suisse auprès des professionnels, car elle permet aux indépendants de profiter d’avantages réservés jusque-là aux seuls salariés, y compris les congés payés. Voyons comment cela se passe techniquement…

Avec la formule du portage, le consultant devient salarié de la société de portage qu’il a choisie, qui lui verse un salaire en contrepartie des sommes que celle-ci facture à ses clients.

 

Et qu’en est-il des congés ?

Pour les congés payés, le fonctionnement est le même. C’est-à-dire que le consultant a le droit à des congés payés dans l’année en contrepartie des sommes que la société de portage facture à ses clients.

Comme pour tout travailleur, indépendant ou salarié, la prise de congés demande un minimum d’anticipation afin de garantir une gestion optimisée du travail, des clients, de la facturation ainsi que de la rémunération.